Permanence d’Accès aux Soins de Santé

Le dispositif PASS,  permet aux personnes les plus démunies d’avoir un accès aux soins et aux systèmes de santé au sens large : consultation médicale généraliste ou spécialisée, accompagnement social, prise en charge en soins infirmiers, délivrance de médicaments.

Une activité centralisée au service des personnes

Le dispositif PASS permet au public en situation de précarité d’être accompagné dans son parcours et d’accéder à l’offre de soins de droit commun, mais aussi de bénéficier d’une continuité de soins conforme à ses besoins. Concrètement, médecins, infirmières et assistante sociale accompagnent individuellement chaque personne dans leur démarche d’accès aux soins.

PANO_20180411_103300

A qui est-elle destinée ?

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé est destinée aux personnes en situation de précarité (enfants ou adultes) qui peuvent présenter :

  • une absence de couverture sociale ;
  • une couverture sociale incomplète ;
  • des ressources inexistantes ou limitées ;
  • des problématiques de logement ;
  • un isolement social.

Plus d’informations :LOGO_CHPA_A3-1

Le Centre Hospitalier Paul Ardier d’Issoire s’inscrit comme partenaire principal au fonctionnement de ce dispositif. Le CH Paul Ardier porte un dispositif de PASS interne à l’hôpital, qui propose un accompagnement dans l’accès aux soins de santé pour les patients hospitalisés ou en demande de soins d’urgence en situation d’éloignement des soins. (site Internet)

 

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé est financée par l’Agence Régionale de ARS_ARASanté Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la Loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.